Le comportementaliste


♦ Qui est-ce ?

Le comportementaliste est spécialiste du comportement animal, de la communication et de la relation entre l’humain et l’animal de compagnie. Il n’intervient pas directement sur l’animal mais sur son environnement en l’observant et en l’analysant de manière à déceler la cause du comportement dit gênant.

Le comportementaliste aide les humains à adapter leurs comportements afin de mieux communiquer avec leur animal et de se faire comprendre plus facilement.

 

♦ Quelles connaissances a-t-il ?

Le comportementaliste possède des connaissances approfondies sur :

  • l’ontogénèse (les différentes phases de développement des animaux) et
  • l’éthogramme (le répertoire complet de leurs comportements).

Au travers d’une observation de l’animal et d’un entretien approfondi avec la famille, il saura à même d’identifier et de comprendre la cause du « trouble » et de proposer la mise en place de solutions pour rétablir l’harmonie au sein du foyer.

♦ Quand intervient-il ?

Il intervient principalement lorsque l’humain constate des changements dans le comportement de son animal (destructions, malpropreté, agressivité…) engendrant des conséquences négatives sur le bien-être de tous.

Le comportementaliste peut aussi apporter ses conseils et son expertise en cas d’adoption, de déménagement, d’arrivée d’un enfant ou tout autre changement dans l’environnement qui pourrait avoir des conséquences sur le comportement de l’animal.

 

♦ Comportementaliste ou éducateur ?

Le rôle de l’éducateur canin est de rendre votre quotidien avec votre animal plus agréable en lui inculquant quelques règles de base comme la marche en laisse, le rappel, le respect des règles de la maison, etc. En savoir plus.


IMPORTANT 
→ Le comportementaliste ne se substitue pas au vétérinaire. Avant de faire appel à mes services, il est important de vérifier auprès de votre vétérinaire que l’animal ne souffre pas d’une quelconque pathologie.